Technique

D'abord un retour sur Shelby. Eleveur de poulets au Texas, il se distingue en tant que pilote, remportant de nombreux titres aux USA, et culminant en 1959, remportant les 24 Heures du Mans sur une Aston Matrin co-pilotée par Roy Salvadori (seule victoire d'Aston au Mans). A l'époque, hors les coûteuses italiennes, les pilotes US sont fans de roadsters anglais, Austin Healey en tête. Mais la nature ayant doté Shelby d'un coeur capricieux, il arrêta la compétition en tant que pilote, et n'eut qu'une idée, construire une auto de course, juste pour le sport, la course. Vint la quête d'un roadster à quatre roues indépendantes, (AC Ace) et d'un moteur (refus de Chrysler (Corvette) et accord de Ford). Et voilà un V8 260ci monté dans une AC, c'est le début de l'aventure Cobra...
Les Cobra gagnent, battent les Ferrari (titre constructeur GT en 1965 avec le coupé 289 Daytona Cobra), et Ford se mettant à la compétition (GT40), veut une version de pointe pour son succès populaire qu'est la Mustang.
Le monsieurtout désigné pour ça, c'est Shelby.
Shelby American se met au boulot pour créer une version SCCA (Sport Car Club of America) catégorie B, sachant qu'il faut au moins 100 exemplaires homologués et donc qu'il faudrait vendre une version street. La GT350 est née, pour la course. La base est un fastback GT, le moteur quant à lui est tout désigné, c'est le 289 préparé Cobra (le 289HP (HP, pour High Power, parceque différent du 289 de base, bas moteur renforcé...) est un des moteurs qui est monté sur les Mustang...).
Les versions de base font 306hp (271 hp pour la version Mustang GT), les versions supérieures 330hp (et sur les Cobra 380hp). Ces deux motorisations seront montées officiellement chez Shelby, et aussi des versions à compresseur en 1966. les débuts en compétition de la GT350 se font le 14 février 1965 à Green Valley, Texas, aux mains (expertes et surtout expérimentées) de Ken Miles.
La première photo montre les nouvelles usines de Venice, Californie, où sera montée la GT350, sur la deuxième mon héros ;), sur la troisième un mécano soude le point d'ancrage du bras de guidage de l'essieu arrière spécifique à la GT350, la quatre les GT sur le parking avec leurs soeurs Cobra racing en pénurie de roue fin19 65, la cinq la chaîne de montage ultra moderne, la six une GT350R et une street, la sept montre des GT350 neuves dont une seule est équipée de l'option (et oui c'est une option) des bandes dites "Le mans", et la dernière le V8 289HP.

 

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